ASTUCES & ETHIQUE

  • Pratiquez à jeun ou évitez de manger 2-4 hrs avant la pratique.
  • Ne buvez pas d’eau pendant la pratique mais, hydratez-vous bien une demi heure avant la séance et aussi 20 mn après.
  • Des tapis sont a votre disposition mais pour des questions d’hygiène il est préférable d’avoir son propre tapis personnel plus une petite serviette.
  • Dans cette pratique, le contact physique entre professeurs et élèves est fréquent, la propreté corporelle et vestimentaire sont appréciés.
  • Des vêtements confortables et légers, sans boutons ni fermetures sont plus adapté a la pratique.
  • Pour les femmes, il est déconseillé de pratiquer pendant les jours de saignement ou les 3/4 premiers jours de votre cycle.
  • L’échange est une dimension primordiale du yoga ashtanga. Pour profiter de tous les effets bénéfiques du yoga lors de cet échange, une présence régulière est essentielle.
  • Informez nous de tous les changements dans votre état de santé (grossesse, blessures, douleurs, maladies)
  • Si vous êtes contagieux (rhume,toux etc….) Protéger vos camarades et restez chez vous. Ne pratiquez jamais le Ashtanga si vous avez la fièvre.
  • FICHE TRICHE: (un visuel pour aider a mémoriser l’enchainement par Corrie Ananda) ashtangaprimary.memorysheet

 

Traditionnellement les pratiquants ashtanga chantent un mantra en sanskrit au debut et a la fin de la pratique. Ci-dessous est un visuel des deux mantras pour ceux qui souhaite participer:

Mantra d’ouverture: vande gurunam

Mantra de cloture: mangala mantra

Article explicative sur les mantras avec traduction: Article Mantra Ashtanga de Laurence Gay

Livres

  • YOGA MALA – Sri K Pattabhi Jois
  • ASTANGA YOGA ANUSTHANA – R Sharath Jois
  • FONCTIONAL ANATOMY OF YOGA – David Keil
  • GURUJI, A portrait of Sri K Pattabhi Jois – Guy Donahaye & Eddie Stern
  • YOGA DHARMA – Hamish Hendry
  • YOGA SADHANA FOR MOTHERS, Shared experiences of Ashtanga yoga, pregnancy, birth & motherhood – Sharmila Desai & Anna Wise